A propos de l’auteur et du site :
Issu d’une formation classique en informatique j’ai eu l’opportunité, au début des années 90, d’intégrer les directions de marques de luxe afin de réaliser des études de marché (Nina Ricci).
Une dizaine d’années après (Bisson International, Bourjois), ma parfaite connaissance de la parfumerie m’a permis de mettre mes compétences au service d’agences de communication et surtout les toutes « nouvelles technologies ».
J’ai appris à gérer des projets (web & print) pour des marques prestigieuses (Cartier, Givenchy, Lancel, …), le backoffice d’opérations commerciales (La Poste) et développé des bases de données pour le premier centre d’assistance psychologique en France (GIP).
Plus récemment j’ai travaillé à l’implantation d’une marque d’optique californienne sur l’Europe (Electricvisual).
Je m’appuie sur mes expériences :
– Celles acquises au sein de grands groupes, qui m’ont appris à ne négliger aucun détail
– Celles issues de structures plus modestes, où il m’a fallu être réactif et conscient des moyens disponibles pour atteindre les objectifs.
L’équilibre et la finalité du « développement commercial » résident dans l’organisation d’une multitude de détails assujettis à une réalité et des impératifs.
Floripa Conseils :
En 2008 une entreprise m’a demandé de créer des supports de communication.
Comme nombre de PME, la communication était faite en interne, en utilisant des outils peu appropriés (Word et imprimante jet d’encre) et trop souvent dans l’urgence.
La bonne gestion de quelques projets a permis à cette PME de mieux se présenter, d’obtenir plus de visibilité sur ses produits et services.
Les salons sont devenus plus productifs, les acheteurs moins difficiles à convaincre car déjà informés des avancés techniques et des résultats obtenus.
Les services internes se sont améliorés et la notoriété a très rapidement progressé.
C’est en partant de ce constat que j’ai décidé de mettre en place des méthodologies acquises auprès de grandes structures et de les appliquer aux PME et TPE car :
- Imprimer un catalogue n’est pas un privilège des groupes du CAC40, cela ne nécessite pas un budget colossal.
- Créer et communiquer via un blog n’exige plus un apprentissage laborieux, c’est votre communication.
- L’utilisation des « Fan Page » de Facebook ou des comptes « Google+ » ne sont pas le prés carré des agences de communication, ce sont des vecteurs supplémentaires à votre discours.
- Donner des outils et des techniques adaptés à vos commerciaux sont des investissements, c’est à vous de vous donner les moyens de réussir.
… mais à propos, pourquoi Floripa ?
Floripa est la contraction de Florianópolis, ville principale de l’île de Santa Catarina (de l’état du même nom) situé au sud du Brésil.
(Je vous recommande cette destination, c’est merveilleux !)
• Donc, parce que j’ai vécu au Brésil dans les années 80, j’ai été frappé, dès mon arrivée, par le « jeitinho« , la volonté de trouver des solutions, traduction brésilienne de ce que André Gide à décrit comme : « Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a que des solutions … »
J’aime trouver des solutions !