Lexique et terminologie

Vocabulaire & Acronyme

Le couple infernal :

Entre le vocabulaire récemment créé par les nouvelles technologies et celui transformé par de petits génies de l’informatique (mais pas toujours en sémantique), il est parfois difficile de comprendre un texte lorsque, en plus, il est truffé de « SEO, htaccess, FTP, SSH, CSS, ROI, … ».

Impossible de résister au bonheur de joindre certains « Québecisme »* proposés par nos cousins du Canada !
*Québécisme = Régionalisme québécois …

Floripa Conseils Glossaire

Nous n’avons pas la prétention de penser que nous allons créer un « dictionnaire » du vocabulaire web, nous souhaitons juste donner à nos clients et visiteurs des outils pour simplement comprendre certains aspects techniques des sujets abordés dans nos pages.
    

Si vous décelez des erreurs ou des manque de précision (nous adorons aussi le hors sujet) n’hésitez pas à nous alerter et/ou commencer une polémique (c’est grâce à l’échange que nous progressons)

 

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Accès
    Possibilité d’accéder à des pages, fichiers ou informations.Moyen permettant d’accéder à des ressources via un réseau.
  • Accueil (page d’)
    Page principale d’un site Internet.C’est à partir de cette page (aussi appelée homepage) que débute toute l’arborescence d’un site.
  • Ancre – Ancrage
    Une ancre est un lien qui permet de se rendre directement sur une position précise (icône*, mot, image…) dans une page web.Ce lien peut permettre d’afficher directement le paragraphe d’un texte situé au bas d’une page (vous évitant de chercher votre information dans le contenu précédent, surtout si celui ci est long …)
  • back-office
    Sur internet, le back-office est la partie du site internet qui n’est visible que par son administrateur. Le back-office est le lieu qui permet de gérer les contenus, les aspects et le fonctionnement général pour le front-office (ce que voit le visiteur).
  • CSS
    Généralement appelées CSS, les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets en anglais), sont les fichiers qui décrivent la présentation de documents HTML (et XML).Les CSS répondent à des standard qui doivent être respectés lors de la création de pages.Ces « règles » sont édictés et publiées par le W3C – World Wide Web ConsortiumLes fichiers […]
  • FTP
    Protocole de transfert de fichier. Concrètement il s’agit d’un des moyens de transférer un fichier sur le réseau : depuis votre ordinateur vers un serveur web. Attention : ce protocole n’est pas sécurisé, les données transitent en clair (mots de passe et données) et, pour une utilisation sécurisée, il faudra préférer le protocole de communication […]
  • htaccess
    Le fichier htaccess et un fichier de configuration propre aux serveurs Apache (majoritaires sur le web).Ce fichier permet d’optimiser, de configurer, d’informer, de rediriger, d’interdire l’accès à certaines adresses (IP) .
  • Mot de passe
    Il est vital d'utiliser un mot de passe complexe, individualisé et secret pour chacun des comptes qui demandent un accès sécurisé. Des conseils ? les mots de passe à éviter !
  • Open Source
    Un logiciel Open Source est un logiciel qui peut être librement utilisé, modifié et partagé (sous une forme modifiée ou non) par quiconque.Un logiciel Open Source est réalisé par de nombreuses personnes et est distribué sous des licences qui répondent à la définition de l’Open Source (Eng.)Site Officiel : Open Source Initiative
  • Responsive (framework)
    Site Web Adaptatif  (Responsive Web Design – RWD).C’est la réactivité de l’affichage en fonction de l’appareil du visiteur, cette technique permet d’offrir une page différente pour les portables, postes fixes, téléphones ou tablettes.Quelle que soit la taille de l’écran les informations affichées seront les mêmes, les colonnes et les images s’adaptent (redimensionnement) optimisant l’ergonomie tout […]
  • ROI
    Le ROI obtenu en calculant le rapport entre bénéfice net et coûts.C’est l’indicateur le plus important, car basé sur des objectifs publicitaires, il permet de connaitre la porté de campagnes pour toute activité. Le ROI est calculé ainsi : (Chiffre d’affaires – Prix de revient) / Prix de revient.  
  • SEO
    Search Engine Optimization (SEO) Optimisation pour les moteurs de recherche Ce sont des techniques permettant la compréhension du contenu des pages par les robots et moteurs de recherche. Le but de ces techniques est de favoriser le positionnement d’une page (ou d’un site) dans les résultats de recherche en apparaissant dans les premières pages soumises […]
  • SSH